Trajectoire du projectile, sans prendre en compte la résistance de l’air (Figure 9),
avec les paramètres suivants :
(valeur approchée de 9.81 m/s2 à la surface de la Terre);
θ : l'angle de projection par rapport à l'horizontale ;
v : la vitesse de déplacement initiale (vélocité) du projectile ;
y0 : la hauteur initiale du projectile par rapport à
l'horizontale, niveau zéro en hauteur ;
d : la distance horizontale totale parcourue par le projectile, ou portée
Cas général :
Les coordonnées de l’accélération (a) sont :
ax = 0
ay = -g (où g est la gravité)
Vitesse à tout moment (t) du trajet :
vx = vcosθ
vy = vsinθ - gt0
De même, nous pouvons en déduire la position de la balle en fonction du temps (équations
paramétriques) :
x(t) = vcosθt
y(t) = -1/2gt2 + vsinθt + y0
Si l'on examine un scénario lorsque la
position verticale initiale y0 du projectile est 0 (l'arme
est au même niveau que la cible, Figure 10), la position horizontale du
projectile a un moment t est:
x(t) = vtcosθ
la position verticale a un moment est :
y(t) = vtsinθ - 1/2 gt2
Figure 10 : Trajectoire d'un projectile avec y0 = 0 |
Nous nous intéressons au temps que prendra le projectile pour revenir
à sa hauteur d'origine.
0 = vtsinθ - 1/2 gt2
Par factorisation:
t = 0
Ou:
t = 2vsinθ / g
Le premier t représente le moment avant la projection,
nous n'utiliserons donc que le 2eme résultat que nous insérerons dans la
fonction x(t) :
x = 2v2cosθsinθ / g
Donc:
d = v2sin2θ
g
Si y0 est non nul (l'arme et la cible ne sont pas au même
niveau, Figure 9), les équations de mouvement deviennent:
x(t) = vcosθt
Et:
y(t) = y0 + vtsinθ - 1/2 gt2
Nous nous intéressons encore une fois à y(t) = 0
0 = y0 + vtsinθ - 1/2 gt2
Même raisonnement :
t = vsinθ / g ± [ (vsinθ)2 + 2gy0]1/2
/ g
Dans l'équation ((vsinθ)2 + 2gy0)1/2
/ g > vsinθ / g et t > 0, donc :
t = vsinθ / g + ((vsinθ)2 + 2gy0)1/2
/ g
La portée est donc :
d = vcosθ / g [vsinθ + [(vsinθ)2 + 2gy0]1/2]
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